Les règles du Handball
 

Loi 1 : L’aire de jeu

Sommes-nous autorisés à modifier les caractéristiques de l’aire de jeu pendant un match ?

NON.

RAPPEL: C’est un rectangle de 40 x 20 m comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but. Les grands côtés sont appelés ligne de touche ; les petits, lignes de but. Le but (haut : 2 m, largeur 3 m) est placé au milieu de chaque ligne de but.

Loi 2 : L’équipe

À partir de combien de joueurs une équipe est-elle autorisée à disputer un match ?

5, si au coup de sifflet d’engagement ils sont sur l’aire de jeu en tenue et inscrits sur la feuille de match.

RAPPEL : Un match de handball se joue à 7 contre 7 (avec obligatoirement un gardien de but parmi les sept joueurs). Une équipe peut comporter au maximum 12 joueurs et 4 officiels (sauf en D1 Masculine et Féminine et D2 Masculine : 14 joueurs et 4 officiels).

ATTENTION : si un joueur non autorisé à participer au match pénètre sur l’aire de jeu, l’officiel responsable est sanctionné (sanction progressive).

Loi 3 : Le gardien de but

A-t-il le droit de quitter sa surface de but ?

OUI. À condition de la quitter sans ballon ou sans le maîtriser. En suivant, il peut participer à la rencontre sur la surface de jeu.

PRÉCISIONS: Le gardien de but n’a pas le droit de ramener sur sa surface de but un ballon se trouvant au sol sur la surface de jeu. Il est autorisé à se déplacer avec le ballon sur la surface de but sans pour autant retarder l’exécution du jeu.

Loi 4 : Les arbitres

Combien d’arbitres faut-il pour diriger un match de handball ?

Chaque match est dirigé par deux arbitres ayant chacun les mêmes prérogatives. Ils surveillent la conduite des joueurs et officiels dès leur arrivée sur les lieux du match et jusqu’à leur départ. Ils veillent à l’observation des règles du jeu et ont le devoir de sanctionner les irrégularités. Ils sont responsables entre autres :

    • De l’inspection de l’aire de jeu, des buts et ballons
    • De la vérification de la feuille de match
    • Du décompte des buts
    • Du contrôle de la durée du temps de jeu.

Loi 5 : Le signal de fin de match

Que se passe-t-il si le signal de fin de match retentit alors que le ballon est déjà lancé vers le but par un joueur lors d’un jet franc direct ?

Il y a lieu de recommencer ce jet et d’attendre le résultat immédiat. Dès lors, les arbitres siffleront la fin du match.

Loi 6 : La validité du but

En effectuant un renvoi, un gardien de but marque un but dans son propre camp. Peut-on valider ce but ?

NON. Dans ce cas précis, le renvoi n’a pas été effectué réglementairement.

EXPLICATIONS: Un renvoi est considéré comme exécuté lorsque le ballon joué par le gardien de but a franchi la ligne de surface de but.

Loi 7 : L’exécution des jets

Quand un jet est-il exécuté ? Quels sont les différents types de jets rencontrés ?

Un jet est considéré comme exécuté lorsque le ballon a quitté la main du lanceur. Exception faite pour le jet relatif à un engagement où le coup de sifflet de l’arbitre autorise les adversaires à intervenir sur le porteur du ballon. Types de jets rencontrés :

• L’engagement • La remise en jeu • Le renvoi • Le jet franc • Le jet de 7 m.

Loi 8 : Le jet de 7 mètres

Qu’appelle-t-on jet de 7 m ?

Un jet tiré au but situé à 7 mètres des buts ; il doit être exécuté dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet de l’arbitre.

Qu’est-ce qu’une occasion manifeste de but ?

On appelle occasion manifeste de but lorsqu’un joueur maîtrisant le ballon et son équilibre a la possibilité de tirer au but sans qu’aucun joueur adverse ne puisse intervenir régulièrement.

Comment obtient-on un jet de 7 m ?

  • Sur une occasion manifeste de but déjouée par un joueur ou un officiel ou par l’intervention d’une personne ne participant pas au jeu.
  • Sur un coup de sifflet non justifié lors d’une occasion manifeste de but.

Loi 9 : Le jeu passif

Une équipe peut-elle conserver le ballon sans restriction ?

NON. Il ne lui est pas permis de le conserver sans qu’une tentative d’attaque ou de tir au but soit reconnaissable. Ceci est considéré comme jeu passif et est sanctionné d’un jet franc contre l’équipe en possession du ballon. PRÉCISIONS : Lorsqu’une éventuelle tendance de jeu passif est reconnue, l’arbitre la signale par un geste d’avertissement (bras positionnés en équerre).

Loi 10 : Les sanctions disciplinaires

En fonction de la gravité et de la répétitivité des fautes commises, les joueurs et les officiels peuvent être «progressivement» sanctionnés; néanmoins, chaque sanction peut être prononcée directement:

  • POUR LES JOUEURS : 
    • Avertissement. Les joueurs d’une même équipe peuvent recevoir un total de trois avertissements. Un joueur ne devrait pas recevoir plus d’un avertissement.
    • Exclusion. Toute exclusion est toujours prononcée pour une durée de 2 minutes de temps de jeu. Pendant cette durée, le joueur exclu ne peut pas participer au match et son équipe ne peut pas le remplacer sur l’aire de jeu.
    • Disqualification. Toute disqualification est prononcée directement ou lors de la troisième exclusion d’un même joueur. Le joueur doit immédiatement quitter l’aire de jeu et la zone de changement. La disqualification d’un joueur est accompagnée d’une exclusion pour l’équipe; il est donc permis de compléter le nombre des joueurs sur l’aire de jeu à la fin du temps de l’exclusion.

     

  • POUR LES OFFICIELS :

    • Avertissement. Les officiels d’une même équipe ne peuvent recevoir qu’un seul avertissement.
    • Exclusion. Un officiel ayant reçu une exclusion de 2 minutes est autorisé à rester dans la zone de changement et effectuer sa fonction mais son équipe est réduite d’un joueur sur l’aire de jeu pendant 2 minutes.
    • Disqualification. Un officiel disqualifié doit immédiatement quitter l’aire de jeu et la zone de changement. Son équipe est réduite d’un joueur sur l’aire de jeu pendant 2 minutes.

Loi 11 : La décision de jet franc

Quand décide-t-on d’un jet franc ?
 

Les arbitres doivent décider d’un jet franc pour l’équipe adverse lorsque l’équipe défendant ou attaquant commet une irrégularité devant entraîner leur perte du ballon. Cependant, dans le cadre de la « Règle de l’Avantage », les arbitres doivent veiller à la continuité du match en s’abstenant d’interrompre le jeu prématurément par une décision de jet franc. Cela veut dire que les arbitres ne devraient pas accorder un jet franc si l’équipe qui a commis une irrégularité a déjà perdu le ballon. Dans le cas d’une décision de jet franc contre l’équipe en possession du ballon, le joueur qui a le ballon doit, au moment du coup de sifflet de l’arbitre, immédiatement poser ou laisser tomber sur le sol le ballon à l’endroit où il se trouve.

Loi 12 : Le team time out (temps mort d’équipe)

À quoi sert le le temps mort d’équipe ?

  • Il permet aux entraîneurs de chaque équipe de rassembler leurs joueurs une à deux fois par mi-temps (dans la limite de 3 par match) afin de recadrer si nécessaire les tactiques de jeu et de passer des consignes particulières.
  • Chaque temps mort d’équipe dure une minute.

Peut-on avoir un team time out lors d’une prolongation ?

NON

Loi 13 : Les zones de managérat
 

Une équipe peut avoir combien d’officiels au maximum ?

4 officiels au maximum sont autorisés.

Sont-ils autorisés à se lever du banc pendant une rencontre ?

Seul un officiel par équipe a la permission de se déplacer.

Il doit en outre respecter les limites qui lui sont définies afin de ne pas entraver le champ de vision des officiels assis à la table de marque, Il ne peut quitter la zone de managérat uniquement pour effectuer une demande de temps mort d’équipe…

Loi 14 : L’organisation des arbitres

Quelle est l’organisation hiérarchique des arbitres ?

  • Il existe 3 grades d’arbitre : départemental, régional et national.
  • Une filière Jeune Arbitre permet aux jeunes de moins de 19 ans qui désirent arbitrer, de suivre un cursus de formation et d’intégrer ensuite les grades adaptés.
  • À l’échelon européen, les arbitres qui officient obtiennent un titre d’arbitre continental.
  • À l’échelon international, les arbitres obtiennent un titre d’arbitre international